Faites un saut dans le temps en visitant le chantier médiéval de Montcornelles, à moins de 15 minutes en voiture de l’Auberge Campagnarde.
Le chantier médiéval de Montcornelles : la construction d’une cité du 14ème siècle
Dans la montagne de l’Ain, découvrez un site surprenant : assistez à la naissance d’une véritable cité médiévale construite de toute pièce par des charpentiers, tailleurs de pierre, maçons et forgerons qui œuvrent uniquement avec des techniques du 14e siècle et costumés en habit d'époque. Ne manquez pas d’échanger avec ces passionnés !
L’idée du chantier de Montcornelles ? Faire revivre les savoir-faire ancestraux pour élever une ville médiévale au cœur des montagnes du Bugey. Profitez de votre séjour à l’Auberge Campagnarde pour organiser une sortie en famille ou entre amis à la découverte du chantier médiéval de Montcornelles et observez la ville qui se construit sous vos yeux, au son des outils des maîtres bâtisseurs. Un incroyable projet qui devrait s'étaler sur 40 ans.
Ce parc de loisirs médiéval est un projet unique dans l'Ain est une sortie incontournable lors de vos vacances à l’Auberge Campagnarde.
Chronologie du chantier
L’aventure du chantier médiéval de Montcornelles débute en 2018. Le futur bourg médiéval doit s’étendre sur 2 hectares.
En octobre 2019, le chantier se poursuit avec la construction d’une ferme. Des fouilles archéologiques sont ensuite entreprises.
En 2020, les premiers bâtiments voient le jour sur le chantier. Tout d’abord, ce sont les trois loges des bâtisseurs qui sont construites. Les chantiers de la halle, de la tour porte et du puits sont ensuite lancés. Ces chantiers sont toujours en cours.
Le chantier médiéval de Montcornelles est une véritable épopée, qui se visite et se vit dans le temps.
Le chantier médiéval de Montcornelles vit au rythme des bâtisseurs et des animations sont organisées en saison. Au programme, spectacles, concerts, campements et fêtes médiévales adaptées à tous les âges.
Organiser sa visite du chantier médiéval de Montcornelles
Avec une aire de pique-nique, une buvette et un snack, le site est aussi le lieu idéal pour une pause déjeuner hors du temps.
Le chantier de Montcornelles est situé à Rougemont, l’accès se fait le long de la D8 entre Corlier et Hauteville, par la D34. Un parking gratuit est disponible sur place. La route pour le chantier médiéval de Montcornelles réserve elle aussi de belles surprises. Faites un petit détour pour visiter le village en rond d’Oncieu, un site où les premières traces de présence humaine remonteraient à la Protohistoire et à l'Antiquité romaine.
Ne manquez pas de consulter le site de l’Office de Tourisme pour connaître les horaires d’ouverture du chantier de Montcornelles et les différentes visites guidées disponibles. Gagnez du temps en réservant vos billets en ligne pour visiter le chantier médiéval de Montcornelles.
Le chantier est installé sur un site préservé, dans une zone vallonnée. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo ! Un circuit en pente douce permet d’accéder aux deux places principales du chantier pour les personnes à mobilité réduite ou bien avec une poussette.
Tous les bonheurs de la moyenne montagne.
Le bonheur est à Evosges au cœur de l’Ain.
Découvrez un riche patrimoine historique.
Un département unique aux multiples facettes.
Un terrain de jeux merveilleux.
Découvrez nos partenaires & fournisseurs...